animal
- 454 -

Comment reconnaître une carpe koï mâle ou femelle ?

Si vous possédez un élevage de carpes koïs, vous vous posez peut-être la question de comment reconnaître une carpe koï mâle ou femelle. Nous allons vous aider à y voir plus clair. Par ailleurs, si vous voulez posséder un élevage, venez voir comment acheter koi.

Distinguer une carpe koï mâle d’une femelle

Certaines caractéristiques vous permettront de différencier le sexe de vos carpes koïs. Si vous souhaitez voir ces différences plus clairement, vous devrez les sortir de l’eau. Par contre, notez bien que vous ne pourrez pas reconnaître leur sexe avant qu’elles aient atteint la maturité sexuelle, c’est-à-dire quand la carpe aura atteint une taille supérieure à 20-25 cm.

La première différence se situe dans la forme de vos poissons : une koï mâle aura une forme allongée alors qu’une femelle aura une forme plus large et plus arrondie au niveau du ventre. Les carpes mâles ont également un ventre assez ferme et plus fin que celui des femelles. Le museau du mâle est également plus fin que celui de la femelle. La taille de leur corps peut aussi renseigner sur leur sexe.

D’autre part, on peut également les distinguer au travers de leur orifice génital. Celui des mâles est en forme de I, tandis que celui des femelles a plus une forme de T.

Il existe également une astuce pour reconnaître le sexe des koïs. Pour cela vous devez sortir le poisson du bassin. Une fois que vous le tenez, appuyez légèrement le ventre du poisson entre votre pouce et votre index. Si le liquide qui sort est de couleur blanche, il s’agit d’un mâle. Si par contre le liquide a une couleur transparente, vous êtes en présence d’une koï femelle.

Une autre astuce pour les reconnaître, prenez la nageoire pectorale de la carpe entre votre pouce et votre index et frottez légèrement. Si la surface est lisse, c’est une femelle. Si au contraire la surface est rugueuse au touché, c’est un mâle. Concernant toujours les nageoires pectorales, celles de la femelle sont plus fines et rondes, contrairement à celui des mâles.

Vous pouvez donc reconnaître assez facilement le sexe de vos poissons à travers ces astuces simples et efficaces.

Une envie de discussion, intervenez

Blog animaux

  1. 21 Fév. 2018Existe-t'il une sécurité sociale pour les animaux ?640
  2. 20 Fév. 2018Connaissez-vous les urnes pour chat ?420
  3. 3 Oct. 2017Les poissons les plus rares à pêcher540