animal
- 194 -

Sauver son animal malade

Venir en aide un animal malade n’est pas toujours évident, car il n’est pas facile de déceler certains signes de maladie de votre animal. Que ce soit les chiens ou les chats, il est important de connaitre les gestes qui peuvent vous permettre de sauver facilement votre animal. Voici ce qu’il faut savoir pour faire face à ce genre de situations.

D’abord, savoir repérer les symptômes

Pour savoir si votre animal est malade ou pas, il faut savoir repérer les signes qui peuvent vous alerter. Dès lors, lorsque vous voyez que votre animal ne mange plus, ne bouge plus ou qu’il boive beaucoup trop d’eau, cela veut sans doute dire qu’il ne se sent pas bien. Face à ce genre de symptômes, votre premier réflexe devrait être de vous rendre directement chez votre vétérinaire. Notez que certaines maladies, notamment d’ordre parasitaire enclenchent rapidement le pronostic vital menant vers l’incinération chien.

Ne pas paniquer

Comme avec un humain, il ne faut pas paniquer lorsque vous avez un compagnon malade, il ne faut pas paniquer. Bien entendu, nous savons qu’un chien ou un chat fait partie de la famille. Face à ce danger, il faut toujours garder le calme et chercher à réagir correctement. À défaut, vous pourrez aggraver le cas de l’animal. Même si votre compagnon change de comportement, le mieux serait de garder votre calme puis l’emmener chez le spécialiste.

Quels sont les gestes justes ?

Pour sauver votre animal, il est important de connaitre les gestes efficaces. En cas de coup de chaleur, par exemple, pensez à faire descendre la température avant d’emmener l’animal chez le vétérinaire. S’il arrive que votre animal perde connaissance, cherchez à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez aussi le réanimer en cas d’arrêt respiratoire : massage cardiaque, bouche à gueule, etc. Ce dernier principe ressemble au bouche-à-bouche, mais avec des variantes.

Une envie de discussion, intervenez

Sauvetages animaux

  1. 11 Juin 2019Assurance pour chat et chien : quelles sont les garanties ?181
  2. 11 Juin 2019Assurance pour animaux : faire la comparaison et économisez198
  3. 18 Nov. 2018Sauver son animal en fin de vie436